Nouvelles et Archives

Top

DuChene défie l'hiver pour défendre son titre au Banque Scotia 21k de Montréal, par Paul Gains

Krista DuChene

Pendant que de nombreux grands marathoniens canadiens fuyaient l'hiver pour s'entraîner sous un ciel plus clément, Krista DuChene a enduré l'une des plus importantes vagues de froid de l'histoire dans sa quête de succès.

En forme et enthousiaste, la résidente de Brantford, en Ontario, espère maintenant défendre son titre au Banque Scotia 21k de Montréal le 27 avril, entre autres objectifs.

La course, qui célèbre sa douzième année, a été désignée Championnat canadien de demi-marathon, ce qui ne l'empêche pas d'attirer des coureurs du monde entier. La Kényane Catherine Ndereba, double médaillée à l'épreuve du marathon des Championnats du monde d'athlétisme, a remporté la course en 2008, quelques mois avant de gagner la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Beijing. Les coureurs olympiques canadiens Reid Coolsaet (champion de 2011) et Eric Gillis (champion de 2012 et de 2013) y ont également participé dans les dernières années. Gillis ne cache pas qu'il vise une troisième victoire de suite.

C'est la quatrième année qu'Athlétisme Canada classe la course championnat national. Au moment de mettre sous presse, 80 % des 5 700 places s'étaient envolées. Les autres devraient trouver preneur facilement. Les organisateurs sont également fiers d'annoncer que plus de 700 000 $ seront amassés pour 50 organismes de la région de Montréal dans le cadre du Défi caritatif de la Banque Scotia.

DuChene, 36 ans et mère de trois jeunes enfants, a battu le record canadien de longue date pour un marathon féminin au marathon Scotiabank Toronto Waterfront de 2013 grâce à un temps de 2 heures, 28 secondes et 32 centièmes qui lui a permis de terminer au quatrième rang de cette course certifiée Argent par l'IAAF. Pour améliorer encore plus sa vitesse, elle a déployé des mesures extraordinaires au cours des derniers mois.

« Deux fois par semaine, je sors du lit à 4 h 40 et mets le nez dehors au plus tard à 5 h pour courir, peu importe la météo, avant de revenir à 7 h aider les enfants à se préparer pour l'école, confie-t-elle. Je dois donc me coucher pas trop tard. Le bon côté, c'est qu'après avoir reconduit mes garçons à l'école, je fais une micro-sieste. C'est tout un défi que je me suis lancé, et ça m'a aidée à repousser mes limites. »

Krista DuChene

« C'est un traitement-choc, mais je n'ai pas d'autres choix, à part le tapis roulant cinq jours par semaine. Il fait bien plus froid, mais c'est le prix à payer pour être une maman. Je ne suis pas désolée. C'est la vie que j'ai choisie, et je l'adore. Même si ce n'est pas toujours facile. »

Tout comme la majorité des Canadiens, elle attend le printemps de pied ferme et a hâte de se mesurer de nouveau à ses pairs. Elle a remporté le Banque Scotia 21k de Montréal il y a un an avec un temps très rapide — 1:12:28, soit seulement 19 secondes de plus que le record de 1:12:09 que Tara Quinn-Smith a inscrit en 2009, un temps largement considéré comme la meilleure performance canadienne à une course réglementée.

Elle a devancé de 4 minutes et 11 secondes la coureuse Dayna Pidhoresky, la championne du Circuit du Canada en 2011. Tout un exploit!

« Je n'arrive jamais à me remémorer une course, pour être honnête. Quand je cours le Banque Scotia ou n'importe quelle autre course, j'entre dans ma zone et suis le décompte des kilomètres à faire », avoue-t-elle en riant.

« C'est sûr que c'est plaisant d'être à Montréal. C'est une belle course, et hommes et femmes se partagent la piste. Je me souviens d'avoir couru avec le grand Terry Gehl et quelques autres athlètes, et de m'être dit que j'étais sans doute à quelques foulées du record canadien. »

DuChene se souvient d'avoir traversé le magnifique parc Jean-Drapeau et d'avoir suivi le fameux circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve. Elle sait que la course lui montrera si ses efforts au froid cet hiver en valaient la peine. Elle dit mettre constamment la barre plus haute pour améliorer sa performance. Ces dernières années, elle a été l'une des coureuses à battre sur le Circuit du Canada, terminant première au classement général en 2012.

« Toutes les courses du Circuit du Canada sont tellement bien organisées : les athlètes sont traités aux petits oignons, et tout est parfait jusque dans les moindres détails. C'est génial de ne pas avoir à s'inquiéter, explique-t-elle. Une fois sur place, on n'a plus besoin de penser à autre chose qu'à la tâche qui nous attend. Dayna a terminé deuxième l'an passé, alors qu'elle se remettait d'une blessure. Dans les dernières années, un groupe s'est formé, et ce serait super de le retrouver. »

Outre son entraînement sur les routes et sur le tapis roulant au YMCA de Brantford, son quotidien est bien rempli.

Krista DuChene

« Je passe du temps avec ma fille, à lire, à savourer mon café; nous allons parfois jouer avec d'autres enfants ou à la bibliothèque. Aussi, je fais du bénévolat à l'école de mes enfants une fois par semaine en aidant dans la classe, et ensuite je reviens à la maison faire une vraie sieste d'une demi-heure. C'est certain que la lessive, la vaisselle, la lessive encore, l'épicerie, ça ne finit jamais. »

Pendant les Olympiques d'hiver, elle avait souvent les yeux rivés sur son écran pour suivre le tournoi féminin de hockey. Pendant ses études, elle faisait partie de l'équipe de l'Université de Guelph.

« J'ai regardé la finale du hockey féminin. C'était incroyable, dit-elle en riant. Ça m'a coûté une sieste d'après-midi. Je pense que c'était un des jours où je m'étais levée tôt. »

DuChene admet qu'elle et son entraîneur, Rick Mannen, ont travaillé fort pour améliorer sa vitesse et sa force, ce qui donnera certainement du fil à retordre à ses rivales. L'an passé, faut-il le rappeler, elle a remporté le 8 kilomètres du Harry's Spring Run-Off sur la piste tout en montées et descentes de High Park, à Toronto, devant nulle autre que Kate Van Buskirk, demi-finaliste au 1 500 mètres des Championnats du monde de 2013 à Moscou.

Un autre de ses objectifs pour le printemps, c'est de courir un 10 000 mètres rapide sur piste à l'un des deux principaux championnats d'athlétisme en Californie.

« L'objectif était d'améliorer ma vitesse et ma force, et nous avons réussi. Je vais peut-être ronger mon frein un peu; je ne voudrais pas courir un 10 000 mètres rapide et subir une blessure qui me forcerait à prendre du repos tout l'été. Je pense tout de même que je peux courir plus vite. Je ne sais pas encore quel marathon choisir. Idéalement, j'aimerais m'essayer aux Jeux du Commonwealth en juillet, mais je ne suis pas certaine de faire l'équipe, parce qu'elle sera plus petite. »

Une chose est sûre, les résultats du Banque Scotia 21k de Montréal en diront long sur la forme de DuChene. Si elle défend bien son titre canadien au demi-marathon, elle saura qu'elle n'aura pas enduré le froid mordant de l'hiver en vain. Et à 36 ans, elle n'a pas fini de s'améliorer.

Pour en savoir plus sur les inscriptions ou la collecte de fonds, rendez-vous au www.canadarunningseries.com/monthalf/index.htm.

Top

Gillis et Bazeley remportent le Championnat national à la course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2012

4 700 coureurs ont amassé 525 000 $ pour 31 organismes caritatifs locaux

Montréal (Québec), le 29 avril 2012 — Pour la troisième année, la course Banque Scotia 21K de Montréal s'inscrit dans le cadre du Championnat canadien du demi-marathon d'Athlétisme Canada et marque le coup d'envoi de la série du Championnat canadien de 2012. Aujourd'hui, 4 700 coureurs ont parcouru le trajet panoramique du Parc Jean-Drapeau et ont recueilli plus de 525 000 $ pour 31 organismes caritatifs locaux.

Si le ciel bleu et ensoleillé s'est révélé parfait pour la course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal aujourd'hui, la température fraîche et les vents vivifiants du nord ont dicté une course tactique. Eric Gillis de Guelph, qui se rendra aux Olympiques de Londres, a devancé Matt Loiselle de Athletic Toronto aux derniers 800m pour remporter le Championnat canadien du demi-marathon 2012 Athletics Canada avec un temps de 64:38. Loiselle était huit secondes derrière et un vaillant Réjean Chiasson du Nouveau-Brunswick a tenu bon pour terminer 3ème en 64:54. Kate Bazeley de Terre-Neuve a réussi un bon effort solo, menant du début à la fin chez les femmes et remportant le titre en 1:16:34. Leslie Sexton de London, Ontario a terminé 2ème en 1:16:54 et Erin Maclean de la Nouvelle-Écosse s'est placée 3ème avec 1:17:02.

« Ce n'était pas facile toute seule avec ce vent, de dire Bazeley, mais je suis vraiment contente car c'est ma première victoire d'importance. » Gillis prendra une pause pour les deux prochaines semaines avant de débuter l'entraînement pour le Marathon Olympique de Londres, qui aura lieu le 12 août.

« Des coureurs d'élite du Canada ont rivalisé dans le cadre du Championnat canadien du demi-marathon d'Athlétisme Canada cette année, et la course d'aujourd'hui, s'est avérée une source d'inspiration pour tous les amateurs de marathon », dit François Lecot, directeur de course, Banque Scotia 21K de Montréal et 5K. « Tous les participants devraient être extrêmement fiers de leur performance, autant en ce qui concerne la course que la collecte des fonds nécessaires pour des causes louables au sein de notre collectivité. »

Le Défi caritatif Banque Scotia avait permis, au moment de mettre sous presse, de recueillir plus de 525 000 $, surpassant ainsi l'objectif fixé de 450 000 $. Ce montant remarquable dépasse le montant de 395 000 $ amassé l'an dernier.

« La course d'aujourd'hui a été un véritable succès autant pour les coureurs que pour les partisans, comme le démontre la remarquable combinaison d'athlétisme et d'esprit communautaire qui a permis de recueillir 525 000$ dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia », dit Carole Chapdelaine, première vice-présidente, région du Québec et de l'Est de l'Ontario, Banque Scotia. « Les participants à la course Banque Scotia 21K de Montréal de cette année ont partagé l'engagement de la Banque Scotia qui est de soutenir des organismes de bienfaisance dans la collectivité. Il est inspirant de voir que plus de 1,3 million de dollars ont été amassés dans le cadre du Défi caritatif Banque Scotia depuis son lancement il y a quatre ans. »

Résultats de la course Banque Scotia 21K de Montréal / Résultats du Championnat canadien du demi-marathon — Athlétisme Canada

Demi-marathon hommes



1. Eric Gillis (Guelph)             1:04:38
2. Matt Loiselle Toronto)           1:04:46
3. Rejean Chiasson (Toronto)        1:04:54

Demi-marathon femmes

1. Kate Bazeley (St-John's)         1:16:34
2. Leslie Sexton (London)           1:16:54
3. Erin Maclean (Beechville)        1:17:02

Résultats de la course 5K

5K hommes

1. Charles Khazoon (Sherbrooke)       15:33     
2. Gabriel Legault (Boucherville)     15:53 
3. Olivier Babineau (Dieppe)          15:54

5K femmes

1. Manon Letourneau (Quebec)          17:11
2. Dominique Roy (Montreal)           18:02
3. Beatrice Ouellet (Riviere-du-Loup) 19:17

Pour connaître les autres grands moments et les résultats complets de la course, visitez le site www.canadarunningseries.com/monthalf.

Pour consulter la liste des organismes de bienfaisance participant au Défi caritatif Banque Scotia, visitez le site www.canadarunningseries.com/monthalf/montCHARITY.htm.

Banque Scotia

La Banque Scotia s'attache à soutenir les milieux où ses employés vivent et travaillent, au Canada et à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne quelque 45 millions de dollars par année pour soutenir diverses causes communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Le site Web de la société se trouve à l'adresse www.banquescotia.com.

Circuit du Canada/Canada Running Series

Le Circuit du Canada, circuit canadien de course à pied le plus prestigieux au pays, organise 8 courses importantes à Montréal, à Toronto et à Vancouver. En 2011, Circuit du Canada a attiré 60 000 participants, qui ont recueilli plus de 6,5 millions de dollars pour 238 organisations caritatives locales dans ces trois villes. Renseignements à l'adresse www.RunCRS.ca.

Top

Coolsaet et Brown gagnants de la course Banque Scotia 21k de Montréal et du Championnat Canadien du demi-marathon

Plus de 350 000 $ recueillis au profit de 24 organismes locaux et le montant ne cesse d'augmenter

Reid Coolsaet wins the 2011 Banque Scotia 21k de Montreal

Montréal, le 17 avril 2011 — Reid Coolsaet et Megan Brown ont bravé le froid ce matin pour remporter le Championnat canadien du demi-marathon et la neuvième course annuelle de la Banque Scotia 21K de Montréal. Malgré le vent et la pluie, l'événement a attiré plus de 3 500 coureurs au parc Jean-Drapeau, où les spectateurs ont applaudi leurs coureurs favoris et recueilli plus de 355,000 $ au profit d'organismes locaux.

Reid Coolsaet, un des marathoniens de plus haut niveau au Canada, qui s'est d'ores et déjà qualifié pour le championnat de 2012, a creusé l'écart sur le détenteur du titre Matt Loiselle après avoir franchi la marque des treize kilomètres et a conservé son avance jusqu'à la fin. Du côté des femmes, la torontoise Megan Brown a pris de l'avance sur Dayna Pidhoresky de Windsor à la moitié du parcours.

«La course d'aujourd'hui a de quoi inspirer les Canadiens, les coureurs et toute la population montréalaise, commente François Lecot, directeur de course. Grâce à l'affluence record de coureurs, le parc Jean-Drapeau, un des sites les plus pittoresques de Montréal, a accueilli la crème des aspirants au titre de champion de demi-marathon.»

«Une fois encore, grâce au soutien incroyable de l'ensemble de la collectivité, la course Banque Scotia 21k et 5k de Montréal s'est avérée un succès phénoménal, affirme François Camirand, vice-président de secteur, Services aux entreprises de la Banque Scotia. La Banque Scotia est très fière des coureurs, bénévoles et spectateurs qui se sont rassemblés pour célébrer l'esprit communautaire et sportif.»

Megan Brown wins the 2011 Banque Scotia 21k de Montreal

Chez les hommes, Reid Coolsaet, de Guelph, a remporté ce demi-marathon très serré avec un temps de 1 :04 :54. Chez les femmes, Megan Brown, de Toronto, a terminé la course en 1:14:08.

Résultats :

Demi-marathon – hommes

    1. Reid Coolsaet  (Guelph)       1:04:54
    2. Matt Loiselle  (Toronto)      1:05 :28
    3. Said Ali-Hadji  (Montreal)    1:06:48

Demi-marathon – femmes

    1. Megan Brown (Toronto)         1:14:08
    2. Dayna Pidhoresky (Tecumseh)   1:15:03
    3. Emily Kroshus  (Boston)       1:17:42

La course Banque Scotia 21K, qui en est cette année à sa quatrième édition, s'inscrit dans le cadre du Championnat canadien du demi-marathon et marque le coup d'envoi de la série du Championnat canadien de 2011.

Reid Coolsaet wins the 2011 Banque Scotia 21k de Montreal

«L'événement d'aujourd'hui a rassemblé le nec plus ultra des coureurs canadiens, ce qui prouve que Montréal est l'endroit idéal pour applaudir certains des meilleurs athlètes du monde, ajoute Alan Brookes, directeur de la course, Canada Running Series. Ce fut un jour inoubliable, tant pour la course que pour la cause qu'elle sert.»

Devant une forte compétition, Reid et Coolsaet ont aussi décroché les titres de champion canadien de demi-marathon dans leurs catégories respectives.

“Les conditions météorologiques furent très exigeantes, mais ce fut une belle course.” a déclaré Reid Coolsaet. « Matt Loiselle a donné le rythme. »

Megan Brown wins the 2011 Banque Scotia 21k de Montreal

Résultats :

Championnat canadien – hommes

    1. Reid Coolsaet  (Guelph)      1:04:54
    2. Matt Loiselle  (Toronto)     1:05 :28
    3. Rejean Chiasson (Toronto)    1:06:57

Championnat canadien – femmes

    1. Megan Brown (Toronto)        1:14:08
    2. Dayna Pidhoresky (Tecumseh)  1:15:03
    3. Emily Kroshus  (Boston)      1:17:42

Le Défi caritatif du Groupe Banque Scotia a permis de recueillir plus de 355 000 $ au profit de 24 organismes de bienfaisance locaux, contre 280 000 $ l'an dernier. Dans le cadre du Défi caritatif du Groupe Banque Scotia, la Banque Scotia a remis 5 000 $ à l'organisme comptant le plus grand nombre de coureurs, à l'organisme ayant obtenu les promesses de dons les plus élevées par coureur et à l'organisme ayant recueilli le montant le plus élevé en promesses de dons.

Pour connaître les autres grands moments et les résultats complets de la course, visitez le site www.canadarunningseries.com/monthalf.

Au sujet de la Banque Scotia

La Banque Scotia s'engage à appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, au Canada et à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, tant à l'échelle nationale qu'internationale, la Banque Scotia a versé en moyenne annuellement 44 millions de dollars en dons au profit de projets communautaires partout dans le monde au cours des cinq dernières années. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.banquescotia.com.

Top

La course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2010 est le théâtre de nouveaux records!

L'événement attire une participation et des fonds records et permet de recueillir plus de 280 000$ au profit de 24 organismes locaux

Matt Loiselle, 21k de Montreal winner 2010

Montréal, dimanche 18 avril 2010 – Près de 3 500 paires de souliers ont franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui à l'occasion de la course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2010, organisée dans le cadre du Défi caritatif du Groupe Banque Scotia, qui a permis de recueillir plus de 280 000 $ au profit de 24 organismes de bienfaisance locaux. Matt Loiselle, de Toronto, a terminé premier chez les hommes avec un temps de 1:05:07, et Mary Davies, de Ottawa, est arrivée première chez les femmes avec un temps de 1:14:45.

«Le Championnat canadien ne couronne pas que le coureur le plus rapide, mais aussi le plus endurci!», déclare François Lecot, directeur de la course. «Malgré les conditions météos, un nombre record de coureurs se sont rassemblés au Parc Jean-Drapeau afin d'aider les organismes de charité à accomplir leurs objectifs. Avec plus de 3 500 participants, l'événement est un succès retentissant.»

Mary Davies, 21k de Montreal winner 2010

Lors de la course 21K pour hommes, Matt Loiselle, de Toronto, a pris la tête contre Josephat Ongeri, de Burlington, tôt dans la course et a réussi à conserver son rythme jusqu'à la ligne d'arrivée. Durant la course 21K pour femmes, Mary Davies, d'Ottawa, a couru seule pour la plus grande partie de la course, suivie par Emily Tallen (Kingston), une minute en arrière.

Résultats:

Demi-marathon Hommes

1. Matt Loiselle (Toronto, ON)       1:05:07
2. Josephat Ongeri (Burlington, ON)  1:05:55 
3. Baghdad Rachem (Montreal, QC)     1:06:00

Demi-Marathon Femmes

1. Mary Davies (Ottawa, ON)          1:14:45
2. Emily Tallen (Kingston, ON)       1:15:41
3. Krista Duchene (Brantford, ON)    1:15:55

Pour la 3e année, la course Banque Scotia 21K s'inscrit dans le cadre du Championnat canadien du demi-marathon et marque le coup d'envoi de la série du Championnat canadien de 2010. Cette année encore, les meilleurs d'un océan à l'autre se sont rencontrés à Montréal pour une course enlevante.

Résultats:

Championnat canadien Hommes

1. Matt Loiselle (Toronto, ON)       1:05:07
2. Steven Osaduik (Langley, BC)      1:06:05 
3. Réjean Chiasson (Ottawa, ON)      1:06:13

Championnat canadien Femmes

1. Emily Tallen (Kingston, ON)       1:15:41
2. Krista Duchene (Brantford, ON)    1:15:55
3. Marilyn Arsenault (Victoria, BC)  1:16:37
21k de Montreal - start, 2010

Le Défi caritatif du Groupe Banque Scotia a permis de recueillir plus de 280 000 $ au profit de 24 organismes de bienfaisance locaux, dont la Société de leucémie et lymphome du Canada, le Centre Action de Montréal, la Fondation Farha et Le Chaînon. Ce montant remarquable dépasse les 87 000 $ amassés l'an dernier au profit de cinq organismes locaux. Dans le cadre du Défi caritatif du Groupe Banque Scotia, la Banque Scotia remettra 5 000 $ aux trois organismes comptant le plus grand nombre de coureurs, ayant obtenu les promesses de dons les plus élevées par coureur et ayant recueilli le montant le plus élevé en promesses de dons.

«Pour la quatrième année de suite, la Banque Scotia est fière de célébrer de nouveau le succès de cette course de haut calibre avec la collectivité», déclare Diane Giard, première vice-présidente, Région du Québec et de l'Est de l'Ontario, Banque Scotia. «La course Banque Scotia 21K et 5K de Montréal 2010 est une occasion en or pour la collectivité et les athlètes d'unir leurs forces au profit des 24 organismes participant au Défi caritatif du Groupe Banque Scotia, afin d'amasser des sommes record. Nous espérons donner à cet événement encore plus d'ampleur au cours des années à venir!»

Top

15 avril 2010

Le circuit 2010 des championnats canadiens d'Athlétisme Canada commence ce dimanche avec le demi-marathon

OTTAWA — Le premier événement du Circuit 2010 des championnats canadiens d'Athlétisme Canada aura lieu ce dimanche à Montréal, au Québec. Le Championnat canadien du demi-marathon de 2010 se tiendra en conjonction avec le 21 km Banque Scotia de Montréal. Le championnat servira aussi d'essais de qualification pour le Championnat du monde du demi-marathon de 2010 de l'IAAF qui aura lieu le 16 octobre à Nanning, en Chine.

Athlètes d'élite visant le titre canadien

Du côté des hommes, Matt Loiselle, de Toronto, ON, visera remporter son deuxième titre consécutif du demi-marathon. Loiselle fera face à une opposition coriace de la part de Steve Osaduik, de Langley, BC, qui a terminé troisième l'an passé.

Du côté des femmes, le titre est disponible pour un nouveau peloton de concurrentes qui tenteront de mériter l'accolade. Deux prétendantes sérieuses qu'il faut garder à l'œil sont Paula Wiltse, de Brockville, ON, et Myriam Grenon de Longueuil, QC, qui se sont placées respectivement 3ème et 4ème au Championnat du demi-marathon de l'an passé. Grenon a aussi gagné l'argent lors du Championnat canadien du marathon de 2009. La gagnante des deux dernières éditions du Championnat canadien du demi-marathon, tara Quinn-Smith, de Waterdown, ON, ne participera pas à la course cette fin de semaine.

La course commencera près du parterre du Parc Jean-Drapeau à 10h00 et reviendra se terminer au Complexe aquatique. Pour consulter la liste complètes des départs de l'élite, veuillez aller à : www.canadarunningseries.com/monthalf/montAWARDS.htm#elitelist.

Pour plus d'information et les résultats de la course de dimanche, veuillez consulter : www.athletics.ca/montreal2010/index.asp?lang=_fr.

Structure des Prix du Championnat canadien*

Classement         Prix      Autre prix
(hommes & femmes)  monétaire
1ère place         2000$     Timex Ironman Sleek à technologie Tap
2ème place         1200$     Timex Ironman Sleek à technologie Tap
3ème place         1000$     Timex Ironman Sleek à technologie Tap
4ème place          800$
5ème place          500$

*Afin d'être admissible à recevoir un prix monétaire ou autre du Championnat canadien, l'athlète doit être membre d'Athlétisme Canada via une des associations provinciales.

Haut

Le Championnat du demi-marathon amorce le circuit 2010 de championnats canadiens d'Athlétisme Canada

Canadian Half Marathon Championships

OTTAWA — Pour la troisième année consécutive, le Championnat canadien du demi-marathon se tiendra en conjonction avec le 21 km Banque Scotia, et amorcera officiellement le circuit 2010 de championnats canadiens. L'événement aura lieu le 18 avril à Montréal, au Québec.

Le directeur technique de course du Circuit canadien de courses, François Lecot commente : « Nous sommes particulièrement enchantés d'organiser le Championnat du demi-marathon lors du 21 km Banque Scotia de Montréal. Avec autant d'excellents coureurs canadiens de distance qui s'alignent maintenant sur le marathon, tels que Simon Bairu, Reid Coolsaet, Richard Mosley, Dylan Wykes, Andrew Smith et Tara Quinn-Smith, il est spécialement excitant de représenter une part clé des choses. » Lecot ajoute : « Athlétisme Canada et le Circuit canadien de courses invitent tout le monde à se joindre à nous pour une formidable fin de semaine de courses sur un parcours bien connu à Montréal qui passe par le Circuit Gilles Villeneuve. »

Pour l'information complète sur l'événement, dont les formalités d'inscription, veuillez consulter : www.athletics.ca/montreal2010/index.asp?lang=_fr.

Circuit 2010 de championnats canadiens d'Athlétisme Canada

Championnat Lieu Date
Championnat canadien du demi-marathon Montréal, QC 18 avril
Championnat canadien du marathon Ottawa, ON 30 mai
Essais juniors pour le Mondial Moncton, NB 2-4 juillet
Championnat canadien d'athlétisme Toronto, ON 29-31 juillet
Championnat canadien jeunesse d'athlétisme de la Légion Ottawa, ON 6-8 août
Championnat canadien du 10 km sur route Toronto, ON 16 octobre
Championnat canadien de cross–country Guelph, ON 27 novembre

Haut

Runners earn spots in Half-Marathon competition

JAMES CHRISTIE
Globe and Mail Update
April 19, 2009 at 11:19 PM EDT

Runners from the Brooks Canada Marathon Project took first place in both the men's and women's Canadian Half Marathon Championships Sunday.

Toronto's Tara Quinn-Smith set a Canadian record for the women's 21-km road race and Matt Loiselle of Windsor, Ont., earned starts in the World Half Marathon Championships in Birmingham, England in October.

Asamenew Yeshanew of Ethiopia led the 2,800-racer field for the international half-marathon, sponsored by Scotiabank, finishing in 1 hour 3 minutes 55 seconds.

Loiselle was second over all but won the title of Canadian champion as top domestic runner.

Quinn-Smith set a new Canadian women's mark of 1:12:08, best in the women's field by three minutes.

Loiselle, making his debut in a world-class event, ran the dictance in 1:04:09 for his first national championship.

Second Canadian, in a personal best time of 1:05:07.

Loiselle ran away from a field that included Canadian Olympians as he tuned up for the Ottawa marathon on May 24, which will be the trials for the world marathon championship this summer in Berlin.

"Andrew and I led the first 5k or so at which point two of the African runners moved into the lead picking up the pace. I took a gamble and decided to go with them and I'm glad I did because it ended up paying off. We hit 10k around 30:15 and by then there was only 2 of us," Loiselle said.

"It was noticeably windy and it seemed like I was doing most of the leading when we were heading into the wind. We traded surges until 2k to go when [Yeshanew] made a move and pulled away into the final stretch. Since it was my first half, I'm pleased with the effort but next time I might make some changes tactically."

Haut

La course Banque Scotia 21K de Montréal et 5k établit de nouveaux records de course, de participation et de collecte de fonds

Le défi caritatif du Groupe Banque Scotia amasse 87 000 $ au profit de cinq organismes locaux

Photos: Todd Fraser

Tara Quinn-Smith

Tara Quinn Smith de Toronto, a dominé tout le long de la course et a repris le titre en établissant un nouveau record de course et en battant également le record canadien de 1995.

MONTRÉAL, le 19 avril 2009 — Aujourd'hui, plus de 2 800 coureurs ont pris le Parc Jean Drapeau d'assaut dans le cadre de la 7e course annuelle Banque Scotia 21K de Montréal et 5K. Ils ont permis d'amasser un montant record de 87 000$ dans le cadre du défi caritatif du Groupe Banque Scotia, au profit de cinq organismes locaux. Asamenew Yeshanew d'Ethiopie a terminé premier chez les hommes avec un temps de 1:03:55, alors que la Canadienne Tara Quinn Smith a établi un nouveau record canadien et un nouveau record de parcours chez les femmes avec un temps 1:12:08.

C'est la deuxième année d'affilée où la course Banque Scotia 21K de Montréal est utilisée pour la qualification officielle du Championnat du monde de semi-marathon de l'IAAF, qui aura lieu en octobre à Birmingham, au Royaume-Uni. Les athlètes canadiens qui termineront parmi les trois premiers au Championnat canadien de semi-marathon 2009 seront invités à participer au championnat du monde.

« Encore une fois, Montréal peut être fière d'avoir été le théâtre de performances impressionnantes de la part des meilleurs athlètes du monde de la course. Non seulement avons-nous vu le record de la course battu, mais la gagnante a aussi battu le record canadien! Avec plus de 2 800 participants aux courses de 21k et 5k, l'événement est un succès retentissant, » a déclaré François Lecot, directeur de l'événement pour Canada Running Series.

Matt Loiselle

Canadien Matt Loiselle (4) a terminé la course en 1:04:09, remportant le championnat canadien.

Lors de la course 21K pour hommes, on a pu observer une course serrée entre l'Éthiopien Asamenew Yeshanew et le Canadien Matt Loiselle jusqu'à la toute fin, où Yeshanew a finalement pris les devants pour l'emporter. Loiselle a terminé la course en 1:04:09, remportant le championnat canadien, suivi par Josephat Ongeri des États-Unis en 1:05:04. En plus de Matt Loiselle, Andrew Smith (1:05:07) et Steve Osaduik (1:05:52) complètent le top trois du Championnat canadien.

La grande gagnante canadienne de l'année dernière, Tara Quinn Smith de Toronto, a dominé tout le long de la course et a repris le titre en établissant un nouveau record de course et en battant également le record canadien de 1995. Respectivement en deuxième et troisième position de la course, Lioudmila Kortchaguina (Canada) a enregistré un temps de 1:15:49 et Firehiwot Gebreyesus de l'Éthiopie a terminé en 1:16:16. Paula Wiltse s'est jointe à Quinn Smith et Kortchaguina en tant que troisième meilleure Canadienne avec un temps de 1:19:46.

Semi-marathon — Hommes

1. Asamenew Yeshanew      1:03:55
2. Matt Loiselle          1:04:09
3. Josephat Ongeri        1:05:04

Semi-marathon — Hommes

1. Tara Quinn Smith       1:12:08
2. Lioudmila Kortchaguina 1:15:49
3. Firehiwot Gebreyesus   1:16:16

La course Banque Scotia 21K de Montréal et 5K fait partie du prestigieux Canada Running Series. En plus d'être une activité de financement couronnée de succès, cette course de classe mondiale gagne en popularité chaque année. Cette année le défi caritatif a permis d'amasser un montant significatif de 87 000 $ qui sera versé à cinq organismes de bienfaisance locaux qui contribuent au mieux-être de leur communauté : la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre juif Cummings pour aînés, la Maison de la famille Pierre Bienvenu Noailles, Partageons l'espoir et le Refuge pour les femmes de l'Ouest de l'Île.

« Quel excellente façon de joindre l'utile à l'agréable : courir sur un parcours enchanteur par une journée aussi magnifique tout en aidant des organismes locaux qui font une différence bien réelle. À la Banque Scotia, l'un de nos engagements est de soutenir les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons et l'événement d'aujourd'hui constitue une plateforme de choix pour permettre aux organismes de bienfaisance locaux d'amasser des fonds, » a mentionné Pierre Michaud, vice-président, district de Montréal, Banque Scotia.

Pour obtenir les résultats complets de la course, consultez le site : www.canadarunningseries.com/monthalf/.

Au sujet de la Banque Scotia

La Banque Scotia s'est donnée pour mission d'appuyer les collectivités où ses employés vivent et travaillent, aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Reconnue comme un chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, à l'échelle tant nationale qu'internationale, la Banque a versé quelque 43 millions de dollars en 2007 sous forme de commandites et de dons au profit de causes et de projets divers, principalement dans les domaines de la santé, de l'éducation, des services sociaux et des arts et de la culture. Consultez notre site à www.banquescotia.com/.

Haut

Banque Scotia 21k de Montréal: Nderebas and Smiths make it an 'all in the family' affair

April 20/08: Catherine Ndereba, in her Olympic tune-up, and her brother Samuel, took home the first overall prizes at the 6th Banque Scotia 21k de Montréal, in front of a record field. Catherine was just one second ahead of second place in 1:13:11 while Samuel was well clear in 1:03:45. Meanwhile the husband and wife team of Andrew Smith and Tara Quinn-Smith captured the Canadian Half-Marathon Championships titles with times of 1:05:19 and 1:13:40, respectively.

start/depart

Haut

Banque Scotia 21K de Montréal: la liste de départ est annoncée, cette dernière compte un peloton de haut niveau pour le Championnat canadien du demi-marathon

Montréal, 8 avril 2008. Les organisateurs ont divulgué la liste de départ pour la sixième édition du Banque Scotia 21K de Montréal présenté par Asics qui aura lieu au Parc Jean-Drapeau le 20 avril prochain. L'événement sera aussi l'hôte du du Championnat canadien du demi-marathon.

En plus du contingent de Kenyans mené par Samuel Ndereba (PR 1h01min50) et de sa sour et actuelle Championne du monde du marathon, Catherine 'The Great' (PR 1h07min54), le Championnat candien amène un peloton de Canadiens remarquable.

Samuel Ndereba et ses quatres compatriotes du Kenya seront talonnés par un des meilleurs groupes de coureurs canadiens qu'on a vu depuis longtemps. L'ex-Champion canadien du marathon, Matt McInnes du Brooks Canada Distance Project de Toronto, a réalisé le meilleur chrono sur cette distance (1h04min54), mais cela était il y a quatre ans à Philadelphie. Plus récemment, en janvier, son coéquipier Andrew Smith a couru en 1h05min13 à Naples (Floride). Seront aussi présents : Jerry Ziak et Steve Osaduik, qui ont des performances récentes de 1h05min22 et de 1h06min27 respectivement. Il y aura aussi Taylor Murphy de Guelph (Ontario) qui a réalisé un temps de 1h05min52 en 2007, le Montréalais Fethi Oukid qui a réalisé 1h06min20 l'an dernier, et James Neilson qui a couru la distance en 1h07min00. Ajoutons enfin, l'Algérien d'origine et Montréalais d'adoption, Baddad Rachem (1h05min38 en 2007). Il reste maintenant à voir comment ce groupe de Canadiens se disputera le titre de Champion canadien du demi-marathon, et comment ils se partageront les 11000$ en bourse et une chance de représenter le Canada au prochain Championnat du monde du demi-marathon à Rio de Janeiro (Brésil) le 12 octobre prochain.

Derrière Catherine Ndereba et ses consoeurs Kenyanes, Neriah Asiba et Caroline Chepkoror, le Championnat canadien du demi-marathon féminin promet aussi un beau duel entre la Championne canadienne du marathon, Lioudmila Kortchaguina et Tara Quinn-Smith qui a gagné le demi-marathon de Naples (Floride) en1h13min52 au mois de janvier dernier. Malgré que que Kortchaguina ait déjà couru la distance en 1h10, ceci était il y a 5 ans, ces derniers chrono sur cette distance son aux alentours de 1h13-1h14. Non long derrière eux, on devrait retrouver deux partenaires de Quinn-Smith dans le Brooks Distance Project, Lauren King et Beth Wightman.

Pour tous les détails sur le Championnat, les prix et la sélection pour le Championnat du monde de l'IAAF à Rio de Janeiro, consultez www.canadarunningseries.com/monthalf/montCHAMPS.htm

Banque Scotia 21K de Montréal - Liste de depart - 8 avril.

Les citoyens canadiens éligibles pour le Championnat sont inscrits en rouge.
Les athlèetes internationaux et les athlètes n'ayant pas leur citoyenneté sont inscrits en noir.

Bib #  Name                       Hometown             PR
MEN
1     Samuel Ndereba             Kenya                61:50 [2006]
2     Giitah Macharia            Toronto, ON          64:00 [2004]
4     Matt McInnes               Toronto, ON          64:54 [2004]
5     Andrew Smith               Toronto, ON          65:13 [2008]
6     Jerry Ziak                 Vancouver, BC        65:22 [2005]
7     Taylor Murphy              Guelph, ON           65:52 [2007]
8     Steve Osaduik              Langley, BC          66:27 [2007]
9     Fethi Oukid                Montreal, QC         66:20 [2007]
10    James Nielsen              Toronto, ON          67:00 [2007]
11    James Gosselin             Toronto, ON          69:17 [2007]
12    Moses Macharia             Kenya
14    David Ndirangu             Kenya
15    Elijah Muturi              Kenya
16    Josephat Ongeri            Kenya
17    Bagdad Rachem              Montreal, QC [ALG]   65:38 [2007]
18    Terry Gehl                 St-Charles, QC
19    Darl Sutherland            Peterborough, ON
20    Pete Quinn                 Ottawa,ON
21    Jay Brecher                Toronto,ON
22    Iain Fyfe                  Montreal, QC
23    Christian Mercier          Quebec, QC

WOMEN
F1    Lioudmila Kortchaguina     Toronto,ON           1:10:50 [2003]
F2    Catherine Ndereba          Kenya                1:07:54 [2001]
F3    Neriah Asiba               Kenya                1:10:24 [2007]
F4    Caroline Chepkorir         Kenya                1:13:07 [2007]
F5    Tara Quinn-Smith           Toronto,ON           1:13:52 [2008]
F6    Lauren King                Toronto,ON           1:15:37 [2006]
F7    Beth Wightman              Toronto,ON           1:17:57 [2008]
F8    Nicole Stevenson           Toronto,ON           1:12:51 [2003]
F9    Paula Wiltse               Kingston, ON         1:17:40 [2006]
F10   Emily Tallen               Kingston, ON         debut
F11   Isabelle Ledroit           Montreal, QC         1:13:33 [2001]
F12   Nathalie Goyer             St-Bruno, QC         1:22:29 [2007]
F13   Amy Schneeberg             Kingston, ON         1:22:33 [2007]
F14   Ali Drynan                 Toronto,ON           1:22:03 [2007]
F15   Josiane Aboungono          Milton, ON [GAB]
F16   Magali Tisseyre            St-Sauveur, QC
F17   Liz Maguire                Ottawa, ON

Haut / Top

start/depart
photos by François Lecot

MONTRÉAL, 22 avril 2007

Un sprint final permet à Thomas Omwenga de gagner la course Banque Scotia 21K de Montréal présenté par Asics

Omwenga

Thomas Omwenga du Kenya, le gagnant du Harry's Spring Run Off 8K, a gagné sa seconde course au Circuit du Canada cette année en remportant les honneurs du Banque Scotia 21K de Montréal présenté par Asics. Omwenga avait encore assez d'énergie pour gagner le sprint final devant le champion 2006 du Circuit du Canada, Giitah Macharia, et devant Joseph Nsengiyumva, deuxième au Harry's Spring Run Off 8K. Tout s'est réglé dans les 100 deniers mètres de ce nouveau parcours plat et rapide qui sillonnait le Parc Jean-Drapeau et La Ronde.

Du coup de départ jusqu'au dixième kilomètres, le peloton de tête comprenait Omwenga, Macharia, Nsengiyumva, Danny Kassap, Matt McInnes, Joël Bourgeois et Bagdad Rachem; ils ont franchi la barre des 10 kilomètres en 30min36. Immédiatement après, Omwenga, Macharia et Nsengiyumva se sont détachés du groupe si bien qu'ils se sont disputés les 11 derniers kilomètres en se partageant tour à tour la tête de la course. Après avoir couru sur le Circuit Gilles-Villeneuve et autour du bassin olympique, ils franchissaient le quinzième kilomètre en 45min55. Le groupe de trois a continué à ce rythme pour le retour sur le Chemin McDonald, à travers La Ronde et vers la ligne d'arrivée. Avec 100m à faire, Omwenga et Macharia se sont séparés de Nsengiyumva, et ce n'est qu'avec 50m à faire que Omwenga a eu le dessus sur Macharia pour ainsi remporter la victoire en 1h05min03, Macharia suivait en 1h05min08 et Nsengiyumva en 1h05min10.

La température était parfaite cette année, comparativement à l'édition 2006 qui s'est déroulée sous la pluie torrentielle. La température a contribué à encourager 2084 coureurs à s'inscrire au demi-marathon et 350 coureurs à s'inscrire à la course de 5km. Un vent léger soufflait avec des rafales par moments, mais la plupart des coureurs s'entendaient pour dire qu'il créait un effet de refroidissement pour les 14°C au départ et 17°C à l'arrivée.

Kortchaguina

Du côté des femmes, la championne canadienne au marathon Lioudmila Kortchaguina a mené de bout en bout pour gagner en 1h14min41. Elle était suivie par Pauline Githuka en 1h16min53 (elle s'était classée deuxième au Harry's Spring Run Off 8K), et en troisième position venait Josiane Aboungono en 1h19min21.

Le meilleur vétéran était Louis-Philippe Garnier de Montréal qui semblait en très bonne forme seulement 6 jours après avoir couru le marathon de Boston, il a franchi la distance en 1h11min56; ce temps démontre sa bonne forme en préparation pour le marathon d'Ottawa ING à la fin du mois de mai. Liz Maguire de Osgoode (Ontario) a été la meilleure femme vétéran avec un temsp de 1h22min.

Le nouveau parcours dessiné par François Lecot, directeur de la course, a permis aux coureurs de faire une boucle de l'île Ste-Hélène à travers La Ronde, de traverser le pont Cosmos et ainsi courir sur le Circuit Gilles-Villeneuve et autour du bassin olympique, pour revenir sur l'île Ste-Hélène et terminer sur une longue ligne droite qui a permis de voir une fin de course au sprint chez les hommes!

L'événement accueillait un nouveau commanditaire principal : la Banque Scotia, ainsi qu'un nouveau commanditaire sportif : Asics. Ces deux nouvelles affiliations ont permis de rendre l'événement encore plus imposant sur le calendrier printannier de la course sur route à Montréal. Un quantité impressionnante de spectateurs a assisté à la course, principalement près du pont Cosmos et à la ligne d'arrivée afin d'encourager les coureurs qui participaient à la compétition, le plaisir et pour la levée de fonds pour le nouvel organisme de charité associé à l'événement : la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

Haut / Top

2005 race report:

Samuel Ndereba wins exciting sprint-finish at 21kmtl, as race doubles in size

Samuel Ndereba outsprints David Karanja

MONTREAL, Sunday April 24th

Samuel Ndereba, brother of Boston Marathon winner and World Champion, Catherine Ndereba, finally pulled away from fellow-Kenyan David Karanja in an exciting sprint to the line, to win the second edition of 21kmtl this morning—65:06 to 65:07. Toronto's Danny Kassap was a close third in 65:25.

Toronto Olympic's Shari Boyle led the women's field from wire to wire for a comfortable victory in her half-marathon debut, over Montreal's Tina Kader and Longueuil's Myriam Grenon (1:20:33 to 1:22:02, and 1:25:20). Afterwards, clearly pleased with the win, she commented on the distance, and said, "when I got to 10k I thought, 'well here goes, where do I go from here? It was far!'"

Shari Boyle

While the record field, that increased from 1,005 in 2003 to 1,816 this year (with another 223 in the 5K, new this year, for a combined total of 2,051 participants), got lucky with a respite from the rains that drenched Montreal yesterday, strong, gusty winds mitigated against fast times, but led to a great, tactical race.

From the start, a group of seven quickly formed, and put some major distance between themselves and the rest of the pack. Ndereba and Kassap led the way, followed by Kenyan David Karanja, and Montreal's Algerian posse of Bagdad Rechem, Dahbi Amor, and Oukid Fethi, plus UTTC's Matt McInnes. McIness, racking up the mileage for Ottawa, and Fethi, were the first to drop off, after the first tour of the FI Circuit Gilles Villeneuve and Olympic Rowing Basin—they lasted only about 6k (passed in 17:57).

Ndereba, and Kassap did most of the early work at the front, and made their first moves to sort things out with a joint, concerted effort between 10k (passed in 30:49) and 13k, on scenic Ile St-Helene. By the time they re-crossed the Pont Cosmos onto Ile Notre-Dame at 13k, the group was down to three, with Karanja being the only survivor hanging onto the two pace-setters.

the lead pack

The threesome settled in nicely for their second tour of the Basin, until Kassap again forced the pace around 18k; at 19k Ndereba took the initiative, with Karanja hanging back all the while. By 20k, the plucky Canuck, Kassap, had paid the price of his early ambitions, dropping off, leaving the 2 Kenyans to duel it out in their thrilling sprint to the tape.

Overall, Nike did a superb job of publicity and advertising leading up to the run, and on the day, creating awareness and excitement, and firmly establishing 21Kmtl at the top of Montreal's running calendar.

There were a substantial number of spectators out on the loop course to cheer on the runners, there were charity runners, runners in costume, Jacqueline Gareau in the 21k and Bruny Surin on hand to help with awards—all contributing to an real sense of occasion and festivity. Running is back in Montreal!

Leukemia's Team in Training programme had a number of participants from across the US, as well as Canada, and made over $10,000 on the day.

Haut